Dimanche 02 août 1925

Inauguration du Monument aux Morts (MAM).

Ce MAM a été réalisé par René VUIBERT, architecte rémois, et Norbert GAILLARD, sculpteur (1884 - 1951)  né à Forcalquier mais habitant Reims, qui a aussi fait celui de Jouy, ainsi que d’autres MAM dans le Sud de la France.

Henri ROUSSIN a été le (président, ou trésorier) du comité fondé pour la construction de ce Monument.

Le premier projet avait été de l’ériger dans le Cimetière militaire des Voisins (lieudit et quartier du village) ; mais ce cimetière ayant été supprimé (en 1922-1923) il fut intégré aux travaux de la remise à pompe et de la Place BOUTROUX-MARGUET, où il se trouve donc à présent, au carrefour central des rues de Reims, St Vincent et de St Lié, devant la Mairie.

Je n’ai, à ce jour, pas trouvé de documents sur cette inauguration proprement dite. Cependant, les Archives municipales conservent un certain nombre de discours des maires de communes voisines, et des brouillons dans lesquels le maire de Villedo, Gustave MITOUART, s’est visiblement inspiré de ses confrères pour rédiger le sien.

La photo la plus proche, par sa date, de cette inauguration, est sans doute la suivante :

F

Il est à peine terminé, mais on voit que déjà il souffre d'un problème d'humidité sur ses bases, qui sera durable, et l'empêchera toujours de garder une couleur claire et homogène.

On voit que les grilles ne sont pas encore posées, comme on les verra sur cette carte postale, dont le cliché est pris seulement quelques années plus tard :

FORZY LE MONUMENT 512

MAM 30 11 2005 LISTE

   Photo H H, 30 Novembre 2005.

BLASON VD