Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Traces de Cahous de Villedommange
24 avril 2020

Lundi 05 Septembre 1932 C’est la fête au village !

Lundi 05 Septembre 1932

 

C’est la fête au village !

 

La fête,… non pas comme celle-ci, qui est plus ancienne encore, et n’est qu’une image d’Epinal, au sens littéral du terme, une vraie de chez Pellerin :

054 IM village-fete

Non, pas d’image d’Epinal, mais une photo véritable de Villedo :

 

054_001 - Copie_edited_edited

J’ai un peu cherché où elle se situait, L’habitude, l’expérience… « la fête », j’ai pensé immédiatement : sur la Place, juste devant chez moi, là où je la connais depuis ma tendre enfance… Mais ce pan de mur, à droite sur cette photo ne pouvait pas s’y trouver… Heureusement, il m’était connu tout de même ; et je suis allé vérifier : le manège était bien installé là, sur cette « place » que fait le carrefour du Gré d’Argent avec la rue Baudel (aujourd’hui rue de la Prévôté), devant l’entrée de la Prévôté, précisément.

054 Annotation 2020-04-19 054757 photo avril 2018

 

Cette photo n’est pas d’une grande qualité technique, mais quel document précieux pour les Cahous !

Outre l’évènement et sa date qui s’y trouvent mentionnés, le commentaire écrit au verso de la photo nous apprend que « André et Jacqueline sont sur le manège » - mais André et Jacqueline qui ? . Je n’ai pas réussi à le préciser : couple marié, fiancé, ou amis, frère et sœur, cousin-cousine ? Je n’ai rien trouvé de convainquant, ni dans mes connaissances, ni en feuilletant les dénombrements de VD pour 1931 et 1936, Mais André et Jacqueline étaient-ils des Cahous, ou d’un des villages voisins ?

Le curé que l’on voit entouré d’enfants n’est pas l’abbé LOUVEL, curé du village à cette époque, Sans doute un confrère, voisin, ami, invité pour la circonstance, et en particulier, peut être, à chanter les vêpres de Saint Lié, puisque c’est lui le « patron » dont c’est la fête aujourd’hui…

On aimerait reconnaître les deux charmantes jeunes filles qui sont de trois quart dos sur la gauche, mais ce serait, sans doute, plus aisé si on les voyait de face…

De même la gamine et le gamin bien rigolards près du manège sont bien sympathiques et l’on aimerait savoir qui est-ce ; le garçon , avec son béret, évoque tout à fait ces années là, et l’on ne peut s’empêcher de penser au films du genre La Guerre des Boutons…

Et l’on voudrait savoir qui sont tous les autres aussi, bien sûr !

Bref, les identifications me sont bien difficiles,

En revanche, dès que je lui ai transmis cette photo, ma sœur Françoise m’a tout de suite répondu que le garçon de face ressemble à Gabriel BAILLY, fils d’Emile BAILLY. La ressemblance, vers le même âge, ne me semble pas criante, mais… à vérifier pour que j’affirme cette identité ...

BAILLY E et G Annotation 2020-04-20 071858

 

village_festival

Publicité
Publicité
Commentaires
Traces de Cahous de Villedommange
Publicité
Archives
Traces de Cahous de Villedommange
Visiteurs
Depuis la création 22 698
Publicité