1558 13 Avril : premiers registres de baptêmes

 

13 Avril 1558 :

Baptême de Jehan FOURNIER, fils de Nicolas et de Marson Ne parrain : Jehan FOURNIER, marraine : Jabelet Ne sa femme.

(Ne = patronyme inconnu)

 

1558 Jehan FOURNIER Image1

v AD Marne, 2 E 736/1

 

1558   Jehan fournier fils de nicolas fournier et de marson

sa femme fut baptizé le xiii me jour du moys

d’apvril. Son parain Jehan fournier Sa maraine

Jabelet sa femme.

 

C’est là le premier nom du premier registre qui ait été conservé.

La fameuse ordonnance de Villers-Cotterêts de 1539 , par laquelle François Ier prescrivait la tenue de registres des baptêmes et sépultures, a donc mis une vingtaine d’années à être appliquée ; ou, au moins, aucun registre des années 1539/1557 ne nous est-il parvenu.

Villdo a la chance de faire partie des 8 villages marnais à avoir conservé de ces plus anciens connus, avec  Bazancourt, Bezannes, Boult-sur-Suippe, Lavannes, Les Mesneux, Nogent-L’Abbesse, Trigny.

Cf :

http://archives.marne.fr/?id=17_18

Ce mince registre (2 feuillets, 4 pages) est exclusivement consacré aux baptêmes, et ne couvre que lannée 1558 à partir d’Avril, et le début de l’année 1559. Soit 14 baptêmes en 1558 et 7 pour 1559,  jusqu’au 16 Février.

C’est bien peu, mais avec les noms de parents, et des parrains et marraines, on obtient quand même un bon nombre des habitants adultes vivants en ces années. Sauf qu’à cette époque Jouy est encore une annexe de Villedommange, et plusieurs de ces baptêmes enregistrés concernent des enfants dudit Jouy, ou aussi de Sacy. Quant aus parrains et marraines, ils peuvent être rémois, avec plus ou moins de liens familiaux ou propriétaires, avec Villedo.

Ensuite, ces registres subissent une longue lacune, pour ne reprendre que le 02 Janvier 1612, délai juste un peu trop long, hélas, pour établir des filiations assurées…